Poulettes et Tendrons

Découvrez le site du Choeur Papageno, chorale basée à Versailles

Site du choeur papageno
www.choeurpapageno.com

Poulettes et Tendrons

Dans une des salles du « foyer des jeunes filles perdues », transformée l’espace d’un moment en « cabaret des 3 cousines », des jeunes femmes et des jeunes hommes se retrouvent pour faire la fête… Réjouissances de courte durée, car la cloche sonne pour annoncer l’arrivée de Sœur Opportune et la triste reprise des études. Les hommes doivent quitter les lieux, à contrecœur. Après une dictée qui tourne mal, sœur opportune quitte la salle furibonde et ces demoiselles se mettent à rêver à leur prince charmant : elles imaginent une sorte de casting pour trouver l’homme idéal. Ménélas, roi du pays, a les faveurs de Marie-Simone, sage mais un peu portée sur la bouteille, alors que la Périchole, délurée et volage, lui préfère Barbe-Bleue. Mais celui-ci a mauvaise réputation : il aurait laissé mourir ses 5 premières femmes de faim et serait à la recherche de sa future… Le retour de Sœur Opportune met fin aux fantasmes de ces demoiselles, qui procèdent à leur examen de conscience…

On retrouve tout ce petit monde sur la place du village. Popolani, bras droit de Barbe-Bleue, annonce que la prochaine femme de Barbe-Bleue sera tirée au sort parmi toutes les demoiselles volontaires. Grâce à une odieuse tricherie, La Périchole est désignée comme gagnante et les notaires de la ville la marient sur le champ avec Barbe-Bleue. Une fête est donnée, un peu gâchée par une Marie-Simone qui boit pour dissimuler son inquiétude face au mariage de son amie.
Une semaine plus tard, la Périchole demande le divorce car son mari ne la nourrit pas afin qu’elle maigrisse. Celui-ci, rongé de remords, décide de la séduire à nouveau en se déguisant en étranger. Après une parade amoureuse rocambolesque, celui-ci finit par avouer à la Périchole qui il est et tous deux décident de se marier à nouveau. L’abbé Bridaine surgit alors à point nommé, et cette histoire se termine comme elle a commencé : par une fête, un verre à la main…

Information