Jorris Sauquet

Découvrez le site du Choeur Papageno, chorale basée à Versailles

Site du choeur papageno
www.choeurpapageno.com

Jorris Sauquet

Jorris Sauquet est né en 1976. Sa vie musicale commence, en parallèle de l’étude du piano, dans les rangs de la maîtrise de Notre-Dame de Royan où naît sa passion pour le chant puis, encouragé par Jacques Dussouil, pour l’orgue. Il obtient au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt un premier prix d’orgue dans la classe de Pierre Farago et ceux, à l’unanimité du jury, de clavecin et basse continue. Il parfait sa formation lors d’académies avec Marie-Claire Alain, Guy Bovet ou encore Loïc Mallié. Au concours Marcel Dupré de Chartres, il obtient une licence d’interprétation et de virtuosité, récompense suprême de ce concours. Il remporte une mention spéciale du jury en finissant 2ème au concours d’Angers en 1999.
L’organiste concertiste : en récital, en duo, trio,…avec choeur ou orchestre, il se produit sur de nombreux orgues : Cathédrales de Poitiers, Amiens, Monaco, Le Havre, La Rochelle, Saintes, Eglises de La Madeleine, St-Etienne-du-Mont, Saint-Antoine l’Abbaye, Collégiale d’Eu, Abbatiale de Guîtres…Principalement en France, mais également en Allemagne, en Hongrie et aux Etats-Unis. Avec orchestre, il a eu plusieurs fois l’occasion d’interpréter le concerto de Poulenc, la 3ème symphonie de Saint-Saëns, plusieurs concerti de Haendel.
L’organiste liturgique : Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame du Rosaire dans le 14ème arrondissement de Paris, Jorris Sauquet est également suppléant à Saint-Louis en l’Ile (orgue Aubertin), Notre-Dame des Victoires (orgue Kern) et à l’orgue de choeur de Saint-Eustache.
Le claveciniste : Il pratique l’art du continuo au sein de plusieurs ensembles vocaux. C’est également en tant que claveciniste qu’on le retrouve régulièrement depuis 2005 (quelques 180 représentations!) sur la scène de la salle Richelieu et en tournée (en Europe et en Asie à Séoul, Pékin et Taïpei) avec la Comédie Française interprétant la musique de Marc-Olivier Dupin dans le Malade Imaginaire mis en scène par Claude Stratz.
Le professeur de la Ville de Paris : Jorris Sauquet enseigne l’éducation musicale aux élèves de l’école élémentaire de la rue La Fontaine dans le 16ème arrondissement. C’est dans le cadre de son poste de professeur qu’il accueille une soixantaine d’enfants toutes les semaines à la tribune de Notre-Dame du Rosaire pour une visite de l’orgue.