Amélie Raison

Découvrez le site du Choeur Papageno, chorale basée à Versailles

Site du choeur papageno
www.choeurpapageno.com

Amélie Raison

Jeune artiste lyrique, Amélie commence son parcours musical par huit années de piano dans la petite école de musique de Cossé-le-Vivien, en Mayenne (53). C’est à l’âge de 17ans qu’elle découvre le chant lyrique et qu’elle s’y consacre plus sérieusement auprès d’Annick Vert au conservatoire d’Evron.

Etant aussi très intéressée par ces études supérieures, elle obtient après un Bac littéraire option musique, sa licence de Musicologie à la faculté de Rennes. Durant sa licence, Amélie est prise dans le chœur de l’université de Rennes Anacrous’ dirigé par Pierre-Yves Le Trotorec en tant que choriste et soliste. Ce qui lui a permit de donner de nombreux concerts notamment en France, en Pologne et en Equateur durant des festivals internationaux organisés par les pays accueillant. Toujours intéressée par ses études supérieures, Amélie est maintenant titulaire d’un Master Professionnel et Recherche de Musicothérapie, où elle concentre ses recherches sur les effets thérapeutiques de la voix, de la pratique du chant.

Elle intègre il y a trois ans la classe de chant lyrique d’Anne Constantin puis d’Elsa Maurus à Paris. Dans son cursus Amélie bénéficie de nombreux cours de théâtre auprès de Jean-Marc Popower, de danse auprès d’Elsa Bousquet et de Catherine Oger, des masters classes organisées par l’association des professeurs de chant en France. Elle participe aussi à des ateliers, notamment l’atelier de musique romantique dirigé par Arlinda Roux et L’atelier de musique baroque dirigé par Laurence Pottier.

On l’entend régulièrement en Pays de Loire, région de ses débuts, notamment en soliste pour de nombreux oratorio chantés avec l’ensemble Volubilis, dirigé par annick Vert, ou bien l’ensemble Prélude, dirigé par Hervé Girault, ou encore en récital à Laval.

Elle obtient la 5ème place au concours d’honneur de l’Union Professionnelle des Maitres du Chant Français en avril 2014, ainsi qu’une place dans le Choeur National des Jeunes de France avec lequel elle chante en choriste et en soliste partout en France et en Europe. On peut également l’entendre dans l’ensemble vocal pour voix féminines Mangata, dirigé par Hernan Alcala.